Transformation et changements

Votre besoin

  • Vous souhaitez revoir votre organisation ? Vos processus gagneraient à être adaptés à de nouveaux contextes ?
  • Vous voulez développer une nouvelle culture ou de nouvelles pratiques en entreprise ?
  • Vous cherchez les leviers pour mener à bien des changements ou une transformation ?
  • Vous déménagez vos locaux et souhaitez donner à l’opération une connotation positive ?
  • Vous avez fusionné ? Vous envisagez de racheter une entreprise ?

 

Notre service

Nous travaillons avec vous et avec les managers de votre organisation afin de réaliser un diagnostic précis des risques et points d’appui. Nous co-construisons avec vous les plans d’action et les indicateurs permettant d’avoir de la visibilité et de piloter le changement de manière proactive et efficace.

Le diagnostic s’appuie sur l’outil Bird®, dans le cadre d’entretiens suivis de séances de restitution, puis de séances de travail. Il conduit à l’élaboration d’un plan de changement adapté à votre contexte et à vos projets.

Verbatim

« Vous avez mis des mesures et des mots exacts sur des points qu’on percevait sans savoir les définir et les ordonner. Vous nous avez permis d’y voir clair. Et nous avons pu faire les bons choix et agir. » PDG, PME industrielle.

« Dès l’entretien individuel avec la consultante, j’ai commencé à envisager les choses de manière différente. Et lors de la restitution, tout est devenu très clair dans ma tête. » Directeur commercial, secteur du négoce.

 

Une PME, fabriquant de petit matériel, souhaitait opérer un changement en mettant en place une gestion de stocks sur une partie de ses gammes, alors qu’elle produisait précédemment en flux tendu.

La majorité des membres de l’équipe de direction étaient issus de la base avec une minorité d’ingénieurs à forte orientation opérationnelle. Alors que les collaborateurs de l’entreprise se plaignaient d’une décision très centralisée chez le Directeur Général, lui-même déplorait de ne pas pouvoir déléguer.

Le diagnostic Bird® a permis d’identifier les forces et points d’appui face aux changements à venir, de même que les zones de risques, les points de vulnérabilité et les leviers pour mener à bien les changements souhaités, sans déstabiliser le climat social ni mettre l’entreprise en danger.

Bird® a identifié deux axes de travail majeurs : la clarté de gouvernance et la rigueur de gestion de projets. Un renforcement de ces deux piliers allait permettre, dans la foulée, de canaliser, professionnaliser et rationaliser la démarche d’innovation.

Le diagnostic a mis en évidence le point d’appui majeur au niveau du pilotage de la performance et de la mobilisation autour de l’objectif. D’autres modes de fonctionnement de l’entreprise restaient à conforter : la gestion des talents, la transversalité et l’application des bonnes pratiques RSE. Ces sujets apparaissaient comme des atouts, sans pour autant être formalisés ou transmis autrement que verbalement.

Le Comité de direction a travaillé sur les priorités identifiées en les intégrant à des sujets ou projets concrets. Le changement d’organisation de la production a, par exemple, été l’occasion de mettre en place une gestion de projet partagée.

L’entreprise a fait un gros effort de formalisation et de mise en processus en s’appuyant sur l’opérationnalité et l’engagement des managers. La focalisation sur le résultat a permis de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour de la démarche.

Au terme du travail collectif, la nouvelle organisation de l’entreprise fonctionne, le Comité de direction a trouvé un équilibre et les nouvelles pratiques ont été intégrées, sans que la conduite de changement présente des difficultés particulières auprès des équipes.